Reconversion du port

Initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, le Projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a pour principal objectif de permettre à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale.

Ce Projet incarne le renouveau de l’infrastructure portuaire et dote la ville de Tanger d’une offre touristique et culturelle unique au Maroc. Il s’inscrit dans le développement de nombreux projets initiés dans tout le Royaume, qui modernise le Maroc et l’ouvre à l’international.

Le Projet doit respecter l’histoire et la culture de la ville et créer une dynamique et un espace de vie pour tous. Ainsi, tout en assurant l’intégration et la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristique, la reconversion du port de Tanger ville doit prendre en compte le développement de plusieurs pôles : plaisance, croisière, passager ferry, pêche, hôtelier, culturel, événementiel, commerce, animation, résidentiel et bureaux.

« Rendre la mer à la ville. » et « Unir le port et la ville. »

Sont les deux idées maîtresses de ce Projet d’envergure qui assurera à la ville de Tanger et sa région des effets bénéfiques à travers :

  • Des retombées économiques, commerciales et sociales concrètes.
  • La création de milliers de postes d’emploi directs et indirects.
  • Une hausse des investissements et des investisseurs.
  • Un effet bénéfique sur le tourisme : leur nombre va augmenter avec une offre plus variée et de nouveaux services.
  • Le développement  et la diversification de ’offre touristique, culturelle et évènementielle.

La ville de Tanger, avant et après :

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Plateforme
d’hivernage

Le site d’hivernage permet de stocker les bateaux et de fournir l’ensemble des prestations nécessaires.

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Fast
ferries

Le projet prend en compte aussi le renforcement de l’activité passager fast-ferry.

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Chantier
naval

L’aménagement du port comporte des zones d’hivernage et de réparation des bateaux de plaisance

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Croisière

Le port reconverti offre des infrastructures importantes et optimales pouvant accueillir les plus grands paquebots de dernière génération

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Croisière

Le port reconverti offre des infrastructures importantes et optimales pouvant accueillir les plus grands paquebots de dernière génération

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Vieux
port

Le nouveau de port de pêche a été construit pour assurer un nouvel espace de pêche optimal

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Port de
plaisance

le nouveau port de plaisance aux standards internationaux possède une capacité de plus de 1600 anneaux

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La presqu’île

Sur la Presqu’île de la marina, côté plage, une zone d’animation abritera des cafés et restaurants.

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Gare maritime et zone touristique

Sur la Presqu’île de la marina, côté plage, une zone d’animation abritera des cafés et restaurants.

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Le projet prend en compte le port, la marina, les services portuaires, les offres commerciales et culturelles tout en respectant l’environnement et l’intégration de la ville.

Il s’étend sur 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. L’idée majeure est de retrouver un lien direct entre la Médina et la Ville dans une zone de contact longue de 2400 mètres depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage.

Les 1610 anneaux dont disposent le port de Tanger sont réalisées en 2 étapes :

1ère étape : La nouvelle darse, qui se situe à côté du môle de commerce et du boulevard Mohammed VI, a une capacité de 1080 anneaux.

2ème étape : La reconversion du vieux port a donné une capacité supplémentaire de 430 anneaux.

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Les nouvelles infrastructures urbaines représentent au total 54 hectares répartis de la façon suivante :

  • 30 hectares pour les espaces publics.
  • 16 hectares pour les voiries et les infrastructures.
  • 8 hectares pour les espaces construits.

Le projet s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de la ville. En effet, la hauteur des nouvelles constructions est identique à celle des constructions existantes exception faite de quelques émergences Il inclut également un complexe portuaire et urbain intégré, proposant de nombreux services, accommodations et de loisirs : croisière, fast-ferry, nouveau port de pêche, équipements culturels, espaces publics, hôtels, shopping et animation, résidentiel et bureaux.

Tout au long de cette reconversion, l’aspect environnemental a été une préoccupation majeure ainsi que le développement durable et la préservation de la nature. De nombreuses études ont été menées pour le respect de l’environnement. De même une solution de mobilité préservant l’environnement a été élaborée, un téléphérique sera installé.

Cette reconversion du port de Tanger Ville en un port de plaisance et de croisière aux dimensions internationales, accompagne et renforce le vaste programme de rénovation urbaine du projet Tanger Métropole. Un projet intégré et équilibré qui vise à améliorer le quotidien des habitants, mais aussi à faire de Tanger une des grandes métropoles du bassin méditerranéen et à renforcer sa vocation touristique afin d’accueillir 3 millions de visiteurs à l’horizon 2020.

Tanger, la ville blanche, est une ville d’échanges, cosmopolite, mythique et chargée d’histoire. Situé au Nord du Maroc, elle est idéalement située dans l’une des plus belles baies de la Méditerranée située sur le Détroit de Gibraltar à moins de 15 km des côtes espagnoles.

 

Elle possède une situation géographique unique et stratégique : au croisement entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, entre l’Occident et l’Orient, c’est une véritable porte d’entrée entre l’Europe et l’Afrique.

 

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Cette position exceptionnelle et stratégique, a fait de Tanger un lieu de convoitise pour de nombreuses civilisations. Les différentes cultures y ont d’ailleurs laissé une trace unique dans l’architecture de la ville. Tanger possède tous les atouts pour retrouver son statut d’antan.

 

Le projet de reconversion du port constitue une occasion unique pour refonder la relation ville – port. Tanja Marina Bay, première marina urbaine du Royaume, s’appuie tout naturellement sur l’emplacement géographique exceptionnel et la richesse culturelle de la perle du détroit.

 

Tanger, c‘est aussi une porte qui s’ouvre sur les villes d’Asilah, Tétouan, Chaouen, Larache ainsi que tout l’arrière pays. Une région qui recèle de multiples richesses.

 

Assilah :

Véritable joyau de la côte nord du Maroc, Asilah est une destination calme et belle sur la côte atlantique. Asilah jouit d’une atmosphère propre à la détente et possède de magnifiques plages désertes et reposantes. Elle est facilement connue grâce à ses constructions de style méditerranéen : maisons blanchies à la chaux avec des notes de bleu sur les murs et les portes.

 

asilah

Tétouan : 

 

Précédemment appelée « la fille de Grenade », fondée par ceux qui fuirent le royaume de Grenade. La ville montre l’influence d’Al-Andalous et de la Méditerranée, à travers sa médina et l’Ensanche. Tanger partage avec Tétouan son caractère méditerranéen, étant un lieu de rencontre et d’esprit de liberté, ce qui se reflète dans son patrimoine urbain. ». La ville de Tétouan s’illustre par sa richesse la plus moderne : l’architecture et l’urbanisme espagnol du XXe siècle. La médina de Tétouan est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

 

tetouan

Chefchaouen : 

 

La destination est particulièrement connue pour ses maisons basses, aux tons bleus et blancs. C’est la destination idéale pour échapper à la foule et respirer la tranquillité. Chefchaouen est une ville idéale pour le shopping de produits artisanaux. À environ 660m. d’altitude et avec très peu de trafic de voitures, on y respire un air limpide et frais qui invite à y passer quelques jours pour découvrir la beauté de ce lieu et de son environnement.

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