Le projet prend en compte le port, la marina, les services portuaires, les offres commerciales et culturelles tout en respectant l’environnement et l’intégration de la ville.
Il s’étend sur 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. L’idée majeure est de retrouver un lien direct entre la Médina et la Ville dans une zone de contact longue de 2400 mètres depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage.
Les 1610 anneaux dont disposent le port de Tanger sont réalisées en 2 étapes :
1ère étape : La nouvelle darse, qui se situe à côté du môle de commerce et du boulevard Mohammed VI, a une capacité de 1080 anneaux.
2ème étape : La reconversion du vieux port a donné une capacité supplémentaire de 430 anneaux.
Les nouvelles infrastructures urbaines représentent au total 54 hectares répartis de la façon suivante :
- 30 hectares pour les espaces publics.
- 16 hectares pour les voiries et les infrastructures.
- 8 hectares pour les espaces construits.
Le projet s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de la ville. En effet, la hauteur des nouvelles constructions est identique à celle des constructions existantes exception faite de quelques émergences Il inclut également un complexe portuaire et urbain intégré, proposant de nombreux services, accommodations et de loisirs : croisière, fast-ferry, nouveau port de pêche, équipements culturels, espaces publics, hôtels, shopping et animation, résidentiel et bureaux.
Tout au long de cette reconversion, l’aspect environnemental a été une préoccupation majeure ainsi que le développement durable et la préservation de la nature. De nombreuses études ont été menées pour le respect de l’environnement. De même une solution de mobilité préservant l’environnement a été élaborée, un téléphérique sera installé.
Cette reconversion du port de Tanger Ville en un port de plaisance et de croisière aux dimensions internationales, accompagne et renforce le vaste programme de rénovation urbaine du projet Tanger Métropole. Un projet intégré et équilibré qui vise à améliorer le quotidien des habitants, mais aussi à faire de Tanger une des grandes métropoles du bassin méditerranéen et à renforcer sa vocation touristique afin d’accueillir 3 millions de visiteurs à l’horizon 2020.