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Tanger, lancement officiel des travaux de construction du nouveau port

SA MAJESTE LE ROI Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, a présidé, ce Mardi 6 décembre 2010 au Port de Tanger, la cérémonie de lancement des travaux de construction du nouveau port de pêche dans le cadre du Projet de Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger Ville. Portant sur une surface globale d’environ 84 hectares de terre-pleins,

le Projet de reconversion vise à positionner la ville de Tanger en tant que destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle de la Méditerranée.

Conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, ce Projet s’articule autour de deux dimensions:

  • Une dimension portuaire : axée sur la croisière, la plaisance, le fast-ferry et la pêche ;
  •  Une dimension urbaine : le port s’ouvre complètement sur la ville et lui offre ses meilleurs espaces pour ériger des équipements culturels, des places publiques, des espaces de commerce et d’animation ainsi qu’un pôle résidentiel et bureau.

Composante clé du Projet, la construction du nouveau port de pêche a pour objectifs de :

  • assurer une reconversion optimale de la zone portuaire;
  • améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche en leur offrant, sur le même site, des installations modernes répondant à leurs besoins;
  • relancer les investissements et créer de l’emploi dans le secteur de la pêche dans la région, sachant que ce secteur a souffert depuis toujours de la saturation de l’infrastructure portuaire actuelle ;
  • continuer à faire bénéficier la ville et le site de l’attractivité touristique de l’activité pêche.

Le port de pêche actuel n’offre que 710 mètres linéaires de quais, 4,5 hectares de terre-pleins et 06 hectares de bassin. Sa capacité est depuis longtemps dépassée par la demande et freine le développement du secteur.

Adossé au port actuel côté Ouest, le futur port de pêche, sera mis en service en mars 2015 et mettra à la disposition des professionnels les infrastructures et les équipements suivants :

  • 1 167 mètres linéaires d’ouvrages de protection ;
  • 2 537 mètres linéaires de quais et d’appontements;
  • 11 hectares de bassin ;
  • 12 hectares de terre-pleins ;
  • les superstructures nécessaires au fonctionnement du port (voiries et réseaux divers) ;
  • les dépendances liées à l’exploitation du nouveau port (halle aux poissons, fabriques de glace, entrepôts frigorifiques, magasins pour les armateurs et mareyeurs, darse pour portique à sangle et chantier naval, ateliers de réparation navale, bâtiments administratifs, etc.).

Ce Projet aura un impact économique et social positif notamment par :

  • La mise à disposition des professionnels d’une infrastructure moderne leur permettant d’une part d’améliorer leurs conditions de travail et d’autre part de valoriser leurs produits ;
  • La mise à disposition de quais dédiés à la pêche hauturière (débarquement des captures et stationnement durant les arrêts biologiques);
  • Une zone de réparation navale pour les unités de pêche artisanale, côtière et hauturière sera créée. Ladite zone sera dotée d’équipements pour la mise à sec et la mise à flot ainsi que d’ateliers spécialisés dans le carénage et les travaux de chaudronnerie, d’électromécanique et d’électronique.

Totalisant un investissement de 1.090 millions de dirham, les travaux du nouveau port de pêche portent sur la construction des infrastructures de base (digues de protection, quais et terre-pleins), la réalisation d’infrastructures dédiées à la réparation navale (darse pour portique à sangles, chantier naval, etc.) ainsi que la réalisation des voiries, réseaux divers et dépendances liées à l’exploitation du nouveau port (halle aux poissons, fabrique(s) de glace, entrepôt(s) frigorifique(s), magasins pour les armateurs et mareyeurs, ateliers de réparation navale, bâtiments administratifs, voiries et réseaux divers etc.).

  • Le coût global du Projet se répartit comme suit :
    720 millions de DH affectés aux infrastructures ;
  • 290 millions de DH pour la réalisation des superstructures ;
  • 80 millions de DH pour le transfert des activités de pêche.

Le financement du Projet se fera selon le montage suivant:

  • l’Etat : 375 MDH ;
  • Fonds Hassan II : 375 MDH;
  • Le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime : 60 MDH ;
  • l’Office National des Pêches : 180 MDH;
  • la Société d’Aménagement pour la reconversion du port : 100 MDH.

Le marché relatif à la réalisation des infrastructures de ce port a été adjugé à la Société SOMAGEC pour un montant de 580 millions de dirham. Il comprend la construction :

  • des digues de protection ;
  • des quais, des cavaliers et des appontements ;
  • des terre-pleins.

Les travaux d’infrastructures démarrent au mois de décembre 2011 et seront achevés dans un délai prévisionnel de 30 mois.

Etat d’avancement de la mise en œuvre du Projet de reconversion

Plaisance

L’objectif du Projet est de créer une offre globale de 1610 anneaux en 2016 et d’atteindre à terme 3000 anneaux en créant d’autres marinas sur la baie de Tanger. Les travaux de construction des infrastructures du nouveau port de plaisance ont démarré au mois d’Avril dernier, ils sont réalisés à hauteur de 35%.
Les travaux de construction des infrastructures afférentes à la 1ère tranche de reconversion du port de pêche actuel ont démarré au mois de Juillet dernier. Le taux d’avancement est de 10%.

Croisière

Le Projet offrira des infrastructures importantes dédiées à l’accueil des plus grands paquebots de croisières au monde. Trois postes à quai seront dédiés à cette activité dont le plus grand sera d’une longueur de 360 m. Le trafic visé est de 300.000 croisiéristes en 2016 et de 750.000 en 2020.
Les travaux d’extension du quai de croisière, 1ère phase, seront entamés en Mars 2012. Ils permettront de doter le port d’un poste de 400 ml en Mars 2013.

Fast Ferry

Les travaux de mise à niveau et de modernisation de la gare maritime démarreront en Avril 2012 et dureront une année. Les études architecturales sont en cours de finalisation.

Ouverture du port sur la ville

Une partie des anciennes clôtures et bâtiments situés à l’entrée du Port actuel a été démolie au cours de l’année 2011. La deuxième tranche se poursuivra en 2012, l’objectif étant d’ouvrir davantage les espaces portuaires sur la ville.

Mobilité

Le site reconverti sera desservi par un système de téléférique qui permettra une liaison directe entre le centre de la ville, la marina, le nouveau port de pêche et la kasbah. Il permettra des visites panoramiques sur la baie, le port et la médina. Avec un débit horaire de 2800 personnes, le téléférique, système respectueux de l’environnement, sera le meilleur moyen de substitution aux modes de transports classiques.
Un parking souterrain d’une capacité de 1.000 places est également prévu afin d’offrir une capacité optimale au site reconverti.
Les études techniques de voirie et de réseaux divers, de conception du système de téléférique et du parking souterrain sont au stade d’avant-projet détaillé.

Respecter l’environnement et valoriser le patrimoine bâti

Une étude sédimentologique pour la protection des plages de la baie de Tanger a été réalisée. En plus de la construction d’ouvrages maritimes côtiers (épis et brises lames), il sera ainsi procédé au redéploiement du sable dragué, à l’occasion de la réalisation du nouveau port de plaisance, sur les plages dégarnies de la baie. Les travaux de redéploiement seront entamés en Mars 2012.

Par ailleurs, une étude archéologique pour la restauration de la muraille de la médina et de la Kasbah est en cours de réalisation. Des fouilles sur le site ont permis la découverte de plusieurs vestiges datant d’époques anciennes. En parallèle, une étude architecturale et technique a été élaborée par une équipe pluridisciplinaire (architecte, archéologue, bureau d’étude, laboratoire).
La 1ère tranche des travaux de restauration afférente à la jonction Port – Médina, s’étendant de Dar Elbaroud à Dar Elhajoui, est en cours de réalisation. Ces travaux affichent un état d’avancement de 20%.

Rappel des chiffres clés du Projet de reconversion

Début des premiers travaux Mars 2011 (les travaux sont engagés de manière progressive)

Croisière

01 poste de 360 m
01 poste de 270 m
01 poste de 260 m

Plaisance 1610 Anneaux en 2016

Nouveau Port de pêche

2537 mètres linéaires de quai
11 hectares de bassin
12 hectares de terre-pleins

Hôtellerie Hôtels de catégorie cinq étoiles : 600 lits
Hôtel de catégorie quatre étoiles: 400 lits
Résidences touristiques: 600 lits

Equipements culturels Un musée sur une superficie de 15.000 m²
Un palais des congrès d’une capacité de 1.500 places
Un multiplexe cinématographique d’une surface de 7.000 m²

Commerces et animation Une surface de plancher de 42 000 m2

Résidentiel et bureaux 90.000 m² d’espace résidentiel
40.000 m² d’espace Bureaux

Mobilité et Transport Téléférique d’un débit horaire de 2800 personnes
Un grand réseau de voiries
4200 places de parkings dont 1000 places en souterrain

Espaces publics 30 Hectares dont un parc et 4 grandes places allant de 2 à 8 hectares.

Coût total du Projet 6,2 milliards DH réparti comme suit :

  • Fonctions portuaires : 2 milliards DH
  • Fonctions terrestres : 4,2 milliards DH

Date d’achèvement du Projet Fin 2016