Le projet a demandé de nombreuses études pour concilier le respect de l’environnement, l’aménagement du territoire ainsi que l’aspect culturel de Tanger. Pour unir le port et la ville dans un espace limité, plusieurs démarches ont été mises en œuvre :
L’étude d’insertion environnemental a abouti sur l’accord de la Commission Nationale d’Etude d’Impact (CNEI). Un dispositif de suivi et de contrôle a été mis en place durant toute la phase de réalisation. Celui-ci sera maintenu par la suite pour l’exploitation. En effet, pour respecter les caractéristiques bioclimatiques de la région, le système de végétation du port reconverti sera composé d’espèces propres à la zone de Tanger : pins maritimes, pins pinea et palmiers des Canaries. De plus, les espèces existantes déjà dans la ville de Tanger seront ajoutées : araucarias, ficus et caroubiers, etc.
L’installation photovoltaïque se charge de transformer l’énergie solaire en énergie électrique, sous forme de courant continu proportionnel à l’irradiation solaire captée par le générateur solaire. Ce générateur photovoltaïque sera raccordé au TGBT (tableau général basse tension) du poste de transformation électrique 20KV/380V du maitre d’ouvrage via des onduleurs synchronisés avec le réseau AMENDIS. Ce poste alimente les bâtiments et installations de la SGPTV. Il est raccordé au réseau MT d’AMENDIS.
Dans le cas où la production dépasse la consommation interne, le système doit permettre de gérer la surproduction en contrôlant la part injectée dans le réseau d’Amendis (Réseau Electrique Public) de 0% à 100% pour respecter la réglementation présente et future.
L’ombrière fait 7000 m² couvert située dans les zones de pré embarquement et les zones d’attente pour véhicules et passagers.